Une technologie inspirée des gazoducs méditerranéens

4 ans d’études préalables avant d’installer la canalisation


L’Institut scientifique et technique des pêches maritimes de Sète, l’Office français de recherche sous-marine, la Station marine d’Endoume, les Services d’études et de recherches de Pechiney …

La canalisation et la vie sous-marine – vidéo COMEX


Sur une vidéo d’inspection, des herbiers de posidonie et des espèces sous-marines. Visionner

Le pipeline d’Alteo Gardanne : un récif artificiel exceptionnellement
propice à la colonisation de 2 espèces patrimoniales


Une telle densité d’oursins diadèmes n’avait jamais été observée dans le NW Méditerranéen. Une algue brune - la Cystoseire – a quant à elle été répertoriée…


4 ans d’études préalables avant d’installer la canalisation

Au début des années 1960, les experts ont cherché une solution pour gérer les résidus de bauxite stockés jusque-là à Mange Garri par lagunage  . 4 années de recherches, principalement d’études d’impact, menées par des organismes scientifiques qualifiés :

  • Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes de Sète
  • Office Français de recherche Sous-Marine
  • Station Marine d’Endoume
  • Services d’Etudes et de Recherches de la Compagnie Pechiney
JPEG - 426.2 ko
Tracé de la canalisation

La canalisation relie le site de Gardanne à la mer, au large de la baie de Cassis. Elle a été utilisée pour rejeter les résidus de bauxite de 1966 à fin 2015.

Depuis le 1er janvier 2016, elle ne transporte plus que les eaux de l’usine. Cette activité s’exerce dans le cadre réglementaire extrêmement précis de l’Arrêté préfectoral du 28 décembre 2015.

Des protections sur la totalité du tracé

La conduite, d’un diamètre de 30 centimètres, suit un parcours terrestre entre Gardanne et Cassis de 47 kilomètres. Elle est en majeure partie enterrée, et pour la partie à ciel ouvert, elle suit le tracé d’une ancienne voie ferrée. Chaque jour, une équipe de deux spécialistes parcourt le trajet terrestre de la conduite pour en vérifier l’état.

En débouchant dans la calanque de Port-Miou, la conduite circule dans une galerie en béton qui la conduit jusqu’à une profondeur de 40 mètres. La forme en trapèze de cette galerie la protège contre d’éventuels dégâts que pourraient provoquer les ancres de bateaux.

Emprise de l'occupation du domaine public maritime par la conduite

Des études poussées ont été menées quant à la durabilité des matériaux et la protection face aux risques de corrosion.

La conduite est en acier recouvert de matériaux protecteurs, elle est ainsi apte à résister à une pression de 50 bars.

Très éloignée du continent (7 Km), posée sur les sédiments qui couvrent le plateau continental, elle débouche en grande profondeur (-320 m) dans la fosse de Cassidaigne (-2 400 m de fond).

Une technologie inspirée des gazoducs méditerranéens

Le tracé sous-marin a été défini sur la base des sondages bathymétriques effectués par les Campagnes Océanographiques Françaises et la Comex. La pose de la conduite a été effectuée selon la technique utilisée pour l’implantation de gazoduc en méditerranée. Elle a été réalisée sous le contrôle d’EDF-GDF qui a breveté la technologie et sous la responsabilité de la Société L.C.I. (Les Conduites Immergées).

Une protection cathodique   isole électriquement la partie terrestre de la conduite de la partie immergée. En mer, un autre enrobage isole la conduite sur toute sa longueur et un revêtement spécifique protège son extrémité. L’ensemble de ce dispositif a été conçu et réalisé par le Service de Protection des Ouvrages de Gaz de France.


La canalisation et la vie sous-marine – vidéo COMEX

Cette vidéo a été réalisée courant 2015 par la Comex. Depuis le 31 décembre 2015, les rejets de résidus de bauxite (boues rouges) ont été définitivement arrêtés

Le pipeline d’Alteo Gardanne : un récif artificiel exceptionnellement
propice à la colonisation de 2 espèces patrimoniales

JPEG - 332.7 ko
Oursins diadème auprès de la conduite

Les deux conduites d’Alteo (Gardanne, en service et la Barrasse en sommeil) ont été filmées en 2013 grâce à un robot sous-marin équipé d’une caméra. 344 oursins diadèmes ont été recensés entre 45 et 96 m de profondeur. Une telle densité n’avait jamais été observée dans le NW Méditerranéen. Une algue brune - la Cystoseire – a quant à elle été répertoriée comme la colonie la plus importante présente dans le Parc National des Calanques (entre 30 et 52 m de profondeur).

Source : Patrick BONHOMME, GOUJARDA., JAVEL A., GRONDIN J., BOUDOURESQUE C.F. GIS Posidonie - Publication dans les Actes du 2ème Symposium Méditerranéen sur la conservation du coralligène et autres bio-concrétions - Portorož, Slovenie, 29-30 octobre 2014