Quel est l’intérêt de cette activité pour la Commune de Bouc-Bel-Air ?

Il n’y a pas de retombées économiques directes, à proprement parler. Toutefois, le basculement d’un mode de stockage des résidus de la mer vers la terre est une solution qui réduit notre impact sur l’environnement tout en assurant la pérennité de l’entreprise (la moitié des 400 salariés d’Alteo Gardanne habitent Gardanne et les communes limitrophes, plus de 580 emplois de sous-traitance locale sont générés par l’activité). C’est l’application du principe de développement durable.

La récupération, par l’usine, des eaux pluviales sur le site Mange Garri réduit d’autant les prélèvements en eau dans le milieu. La prévention, la surveillance du site, les moyens de lutte incendie participent à la lutte contre les départs de feu dans ce secteur.

Nos collaborations pour lutter contre les incendies :
synergie avec le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF). Collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) notamment par la fourniture de coordonnées de géolocalisation (SIG) des installations. Echanges avec les sapeurs-pompiers de Gardanne. Contribution à la surveillance du massif avec l’Office National des Forêts (ONF).