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La station de traitement avant rejet en mer...

La station de traitement avant rejet en mer est composée des éléments suivants : Un bac avant traitement

D’un volume d’environ 400 m3, ce bac a pour vocation de recevoir l’ensemble des flux à traiter. Il est muni d’une agitation afin d’assurer une parfaite homogénéité du liquide traité. Un stockage intermédiaire de lait de chaux

Le lait de chaux est utilisé comme adjuvant de filtration. Il va permettre de créer une pellicule filtrante à l’intérieur du filtre et ainsi garantir un niveau extrêmement bas de matières en suspension dans le rejet traité. Un filtre sous pression

La technologie de filtre sélectionnée permet une très forte productivité grâce à des temps de cycle très court. Ce filtre est alimenté par une pompe centrifuge de débit variable, en fonction du degré d’avancement du cycle de filtration. La surface de filtration installée est de 58 m2, permettant un débit de filtration moyen supérieur à 250 m3/h pour une teneur en solide résiduelle inférieure à 35 mg/L. Un bac après filtration

Un bac analogue au bac avant filtration est utilisé pour recevoir l’effluent après filtration avant rejet en mer. Un échantillonneur automatique installé à la sortie de ce bac permet de surveiller en permanence la qualité des eaux rejetées en mer. Bac de récupération du solide filtré

Sous le filtre sous pression un bac agité de volume réduit est installé pour récupérer le résidu de la filtration ; ce résidu sera acheminé via une tuyauterie dédiée vers le bac d’alimentation d’un filtre presse, ou il rejoindra le flux de résidus lavés en provenance du dernier étage de lavage des résidus.


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Des travaux d’aménagement à Mange Garri - 2006

1. Les travaux d’aménagement de la route de Mangegarri


Aprés l’élargissement et la mise en place du pluvial, les travaux se poursuivent sur la route d’accès, la création des aires de croisement pour la circulation des camions ainsi que la pose des bordures terminent le gros oeuvre de la réfection de la voie et le revètement total permet une circulation en toute sécurité conformément au cahier des charges défini pour l’exploitation du site de Mangegarri .

2. La station de lavage sur le site de Mangegarri.

Avec la mise en place de la station de lavage des camions sur le site de stockage des résidus de bauxite, c’est une nouvelle étape dans la démarche environnementale du projet élaboré par ALCAN. Cette station de lavage permettra un nettoyage poussé du bas de caisse des camions. Dans ces conditions, le circuit du transport des résidus de bauxite sur les voies communales doit rester propre.