Bauxaline® Technologies

Enjeux de la démarche

Un défi scientifique, industriel et sociétal

Alteo traite, depuis le 31 décembre 2015, 100% de ses résidus de bauxite à terre.

La R&D Alteo, comme d’autres laboratoires dans le monde, a exploré de nombreuses pistes de valorisation pour les résidus de bauxite. Les filières les plus prometteuses sont l’utilisation de la Bauxaline® comme matière première secondaire pour les matériaux de construction, la dépollution des eaux et des sols.

L’équipe de spécialistes de Bauxaline® Technologies dispose de deux ans pour analyser ces sujets dans toutes leurs dimensions : scientifique, technique, environnementale et économique.

Alteo s’appuiera sur l’analyse multicritères de ces filières pour décider de mettre en œuvre les plus pertinentes à l’échelle du démonstrateur semi-industriel. Le site de Gardanne entamera ainsi une nouvelle phase de transformation « éco-industrielle ».


PNG - 209.4 ko
Recherche de filières d’exploitation de la Bauxaline


Les 3 phases du projet Bauxaline® Technologies

31 décembre 2015, fin des rejets de résidus de bauxite en mer.
Alteo estime le gisement de résidus de bauxite disponible à terre à partir de 2016 à 400 000 tonnes en moyenne chaque année.
JPEG - 258.2 ko

2014 > 2015 R&D pour définir les meilleurs choix industriels pour Alteo

Cette période est consacrée à produire les données nécessaires aux différentes filières en matière d’ingénierie technique, financière et environnementale. Les marchés seront identifiés et la viabilité économique de(s) produit(s) modélisée.
En parallèle, les importants investissements nécessaires seront mobilisés pour la phase suivante à l’horizon 2020 (estimation à 15-20 M€).
 

2016 > 2019/2020 Validation des produits et de l’outil de production

Cette séquence sera consacrée à la réalisation de démonstrateurs pour vérifier les résultats obtenus en laboratoire et avec les séries de prototypes. Une fois la faisabilité du procédé validée, les recherches pour optimiser le procédé seront menées.

2020 > 2024 Choix et mise en place des filières industrielles
L’étape précédente aura permis d’orienter les choix d’Alteo concernant les installations de traitement de la Bauxaline®.
Plusieurs options sont déjà envisagées car un projet d’implantation industrielle s’étend généralement sur 10 ans : soit un site de traitement dédié aux résidus de bauxite, soit un établissement acceptant d’autres résidus minéraux. Alteo se réserve également l’opportunité de gérer directement une filière de production. Ces solutions pourront être mises en place conjointement.