Les partenaires ont fait part de leurs avancées respectives sur les filières.
Parmi ceux-ci, l’Ecole des Mines de Douai (EMD) a présenté des résultats prometteurs concernant la formulation et les essais mécaniques pour plusieurs matériaux de construction : tuiles en terre cuite, géopolymères et caractérisation des billes d’argile expansées fabriquées par IDCO.
L’EMD a également présenté une nouvelle voie de valorisation de la Bauxaline® hors périmètre du projet : les coulis auto-compactant (remplissage de cavités et de tranchées).
Pour le volet dépollution, l’EMD a mené des tests de tenue mécanique de pellets de déphosphatation ainsi que des essais de capture des phosphates.
IDCO poursuit ses essais de granulats légers.
L’Ineris, qui confirme les bons résultats de traitement des effluents acides et des sols contaminés, démontre désormais la durabilité des traitements. Ci-dessous : déchets miniers d’un ancien site de production de Zinc près d’Alès – à droite témoin : sol stérile – à gauche avec ajout de 10%de dérivés de Bauxaline®.
NEO-ECO a présenté un projet d’unité Industrielle de traitement pour valoriser environ 270.000 t de Bauxaline® par an.
le 18 juin 2015 à l’IAE de Puyricard dès 18h30
Pourquoi un business modèle circulaire ? Quelles sont ses limites ? Quelles aides disponibles pour l’appliquer ?
Intervention d’Alteo qui mobilise depuis deux ans un consortium scientifique sur les potentiels des résidus de bauxite.
Les filières les plus prometteuses sont l’utilisation de la Bauxaline® comme matière première secondaire pour les matériaux de construction, la dépollution des eaux et des sols. Le consortium analyse ces sujets dans toutes leurs dimensions : scientifique, technique, environnementale et économique. Cette étape préfigure la mise en place de pilotes industriels.
Suivi d’un cocktail Ecobon et Bio
Participation gratuite
IAE Aix –Marseille – Chemin de la Quille – PUYRICARD CS 30063 - 13089 Aix-en-Provence cedex 2
Inscription obligatoire auprès de : [email protected]
17 juin 2015 – Sofitel Marseille Vieux-Port – 8h30-12h15
Le thème de cette matinée : « les co-produits industriels, des solutions innovantes de matériaux pour construire ».
Laurent Poizat, chef de projet de Bauxaline® Technologies, présentera la démarche d’Alteo appuyée par le consortium scientifique sous le thème « des résidus de bauxite à la valorisation de la Bauxaline® »
Inscription obligatoire : contact et renseignements Marylène Humbert [email protected] - Tél. : 03 87 51 48 69
Programme Journée Technique
Les équipes scientifiques progressent dans la formulation des produits, leur adéquation aux normes attendues selon les types d’usage (bâtiment, déphosphatation, dépollution) et l’estimation des marchés, en volume comme en valeur.
Parallèlement des équipes anticipent sur la phase 2 : financements de la phase pilote(s) industriel(s), recherche de partenaires et implantation.
IDCO a présenté des échantillons de billes d’argile expansée réalisées avec différentes compositions de Bauxaline® et d’additifs.
Fabrication de géopolymères de diverses densités - IDCO.
En 2015, Alteo Gardanne cessera ses rejets de résidus de bauxite en mer pour les traiter 100% à terre.
Cette mutation environnementale conduit l’entreprise à reconsidérer complètement ces résidus. Hier, ils étaient désignés comme des déchets qu’elle cherchait à valoriser dans des applications locales contre faible rémunération. Aujourd’hui, ils peuvent devenir des produits dont les caractéristiques et l’utilité définiront la valeur d’usage.
Le consortium scientifique qui accompagne Alteo sur les recherches de produits et de filières avance vite. Découvrez qui ils sont et leurs premiers résultats prometteurs.
François-Michel Lambert, Président de l’Institut Economie Circulaire, député des Bouches-du-Rhône (en haut à gauche) - Frédéric Ramé, président d’Alteo (à droite) Roger Méï, maire de Gardanne (en bas à droite)
Une centaine de personnes ont assisté le 16 octobre 2014 aux Rencontres l’Economie circulaire : un exemple d’application dans les Bouches-du-Rhône.
Parmi celles-ci, François-Michel Lambert, Président de l’Institut Economie Circulaire, député des Bouches-du-Rhône, Claude Jorda, conseiller général des Bouches-du-Rhône, Roger Méï, maire de Gardanne, accompagné de son adjoint Bernard Bastide, également conseiller communautaire à la Communauté du Pays d’Aix.
Après les interventions des élus qui voient dans l’économie circulaire un levier de dynamique territoriale, Frédéric Ramé, président d’Alteo, rappelait que l’entreprise a la volonté de concilier le redressement de la performance économique, la réduction de l’empreinte environnementale et la poursuite du dialogue social avec les salariés.
Alteo et les équipes scientifiques du Consortium Bauxaline® Technologies ont présenté leurs avancées très concrètes sur de nouvelles filières comme les matériaux de construction, la dépollution des sols et des eaux.
Elargissant ces perspectives à l’écologie industrielle, Joseph Perez, vice-président de la CCIMP et Marc Bayard, délégué général de l’UIC PACA présentaient le projet Bassin de Fos-Etang-de-Berre ; Benoît Webel, Directeur exploitation Durance Granulats et David Fauvet, Directeur de la Cimenterie Lafarge de la Malle proposaient leur vision d’un nouveau modèle de gestion des matériaux et de l’énergie.
16 octobre 2014 - Bouches-du-Rhône
De nouveaux modèles industriels émergent, portés par l’écologie industrielle. Des cycles de produits sont totalement repensés grâce à l’économie circulaire.
Quelles sont les applications concrètes pour les industries et les territoires ? Démonstration dans les Bouches-du-Rhône avec le programme Bauxaline® Technologies.
Un consortium scientifique, coordonné par l’Ecole des Mines, accompagne Alteo pour explorer 2 filières porteuses : matière première secondaire pour la construction, matériau de dépollution des eaux et des sols. Pour chacune d’entre elles les dimensions scientifiques, techniques, environnementales et économiques sont analysées. Présentation des premiers résultats.
C’est le cas lorsque des résidus d’une unité de production deviennent des matières premières pour d’autres unités industrielles. Illustration avec des projets pilote en cours d’étude avec des industriels riverains de Gardanne : co-valorisation de la Bauxaline® avec des résidus de carrière pour fabriquer des matériaux de construction ; la Bauxaline® pourrait être utilisée en cimenterie comme matière première ou additif.
L’agence a attribué un marché, après appel d’offres, pour l’étude d’un programme de réaménagement et de faisabilité du phytomanagement sur l’ancien site Recylex à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (Gard). Une phase d’essai est prévue en laboratoire pour analyser le sol pollué et déterminer les solutions pour le réhabiliter. Une phase travaux sera menée sur site - sur 3 parcelles de 100 m2 environ chacune - afin de comparer les résultats obtenus avec la Bauxaline® avec une autre variante de traitement. Ces essais débuteront courant 2016.
Sur un sol, précédemment très toxique pour les plantes et traité avec de la Bauxaline® modifiée, la végétation se développe. Cette expérimentation qui suit toujours son cours confirme sur le long terme les excellents résultats obtenus.
L’ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie vient de publier un appel d’offres pour « l’étude d’un programme de réaménagement et de la faisabilité du phytomanagement d’une mine » dans le Gard.
Cet ancien site minier près d’Alès est à l’origine de problèmes environnementaux importants. Les eaux qui s’infiltrent à travers les sols et déblais sur ce site s’acidifient et se chargent en métaux lourds. Un ruisseau pollué s’écoule et contamine les eaux en aval. La Bauxaline® est envisagée comme matériau pour la dépollution de ces sols, ce qui permettrait une végétalisation du site permettant diminution des infiltrations d’eau et réduction des entrainements par ruissellement.
La Bauxaline® est présentée dans cet appel d’offre comme solution de base (même si d’autres solutions peuvent également être proposées) dans une étude à mener pour déterminer comment aménager le site, et comment permettre l’établissement de la végétation.
C’est un pas significatif pour la reconnaissance de la Bauxaline® et ses dérivés comme solution de dépollution.
Suivi d’un pilote de traitement des eaux et des sols
214 jours après le semis, cette parcelle, photographiée en octobre 2014, montre une croissance de la graminée semée ce printemps, alors que la parcelle témoin est pratiquement sans végétation comme depuis 50 ans.