La politique environnementale d’Alteo Gardanne

L'usine de gardanne La politique environnementale d’Alteo Gardanne s’inscrit dans le cadre de la politique d’Alteo en matière d’Environnement, de Santé et de Sécurité. C’est un engagement à exceller dans ces domaines au bénéfice de l’ensemble des employés, de la communautés locale et de ses partenaires.

Sa caractéristique majeure est d’inclure la préoccupation environnementale dans le processus de gestion du groupe et de ses établissements.
Son objectif est simple, c’est la réduction des impacts environnementaux résultant de nos activités.
 

La Norme ISO 14001 

L’usine de Rio Tinto Alcan de Gardanne (désormais Alteo Gardanne) a obtenu en 2005 la norme ISO 14001 pour sa démarche environnementale. Cette certification a été renouvelée en 2011.
Comment peut-on qualifier cette norme, quelles en sont les caractéristiques ?

La norme ISO 14001, publiée en 1996, est une norme internationale qui peut s’appliquer à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

Elle peut se résumer comme suit :

  1. PLAN (planifier des objectifs),
  2. DO (mettre en œuvre les moyens de les atteindre),
  3. CHECK (contrôler l’évolution),
  4. ACT (prendre en compte les résultats)

Il s’agit, pour l’entreprise qui s’y engage, d’une démarche volontaire qui vise l’amélioration continue des performances environnementales.

Pour Alteo et ses employés, pour Gardanne et ses habitants, quelles sont les conséquences concrètes de cette démarche, quels en sont les résultats ?

Cette démarche a des répercussions dans plusieurs domaines :

  • La diminution de l’empoussièrement et des rejets réduit la nocivité de l’activité d’Alcan, que ce soit sur la santé des salariés, le confort de vie de la population, l’aspect du site et de ses environs.
  • Vis-à-vis de la clientèle qui est de plus en plus sensibilisée aux questions environnementales, la certification améliore l’image de marque et de fiabilité de l’entreprise
  • La recherche menée dans ce domaine conduit à chercher de nouvelles solutions. Dans le cas d’Alteo Gardanne, la diminution progressive des rejets en mer a permis de développer un nouveau produit – la Bauxaline® - à partir de ces rejets, produit dont les perspectives écologiques et économiques sont prometteuses. Les rejets solides de résidus de bauxite en mer cesseront totalement le 31 décembre 2015.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour appliquer, suivre et contrôler les résultats de cette démarche ?

Les résultats sont testés par un audit qui intervient tous les 3 ans. Le bilan décennal réalisé par un cabinet indépendant à la demande de la préfecture montre que, de 1996 à 2006, les investissements pour réduire les rejets dans l’environnement, l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie et les risques technologiques, ont représenté près de 26 M€ soit environ 50% des investissements totaux sur le site de Gardanne.

 

video