« boues rouges » questions-réponses
2015 : nouvel avenir pour les résidus de bauxite
ALTEO Gardanne : à fond dans l’économie circulaire avec la Bauxaline®
Dangerosité, caractère corrosif ou irritant : les risques sont écartés
Inauguration mise en service du filtre-presse sur site stockage Mange Garri
Relevés de poussières 2014 Gardanne
Relevés de poussières 2014 Mange Garri
Vous vous posez des questions sur l’impact des rejets de « boues rouges » de l’usine de Gardanne dans l’environnement ?
Voici les réponses d’Alteo Gardanne aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet. Les avis de scientifiques indépendants apportent des précisions complémentaires.
L’usine fabrique des alumines (oxyde d’aluminium, Al2O3) à partir du minerai de bauxite. L’alumine est une poudre blanche minérale inerte dont les principales propriétés sont : résistance mécanique, dureté, résistance à la corrosion, aux hautes et basses températures. Utilisée généralement pour la fabrication de l’aluminium, l’usine de Gardanne la vend principalement pour les applications présentées ci-contre.
En savoir plus sur les produits
On extrait l’alumine de la bauxite grâce à un traitement à base de soude.
2,3 tonnes de bauxite humide→ 1 tonne d’alumine + 600kg résidus de bauxite + eau.
En 30 ans, la quantité de résidus de bauxite générée par la production d’une tonne d’alumine a été divisée par deux.
C’est la roche sédimentaire à partir de laquelle l’alumine est extraite. Elle tient son nom du village des Baux-de-Provence où elle a été découverte en 1821. Elle contient dans des proportions variables de l’oxyde de fer, de l’oxyde de titane, de l’oxyde d’aluminium ainsi qu’une faible proportion d’autres métaux : chrome, vanadium principalement. .
Ce sont des résidus minéraux dans lesquels on retrouve les composés présents dans la bauxite. C’est l’oxyde de fer qui leur donne sa couleur très rouge.
Ils sont lavés à grande eau pour les débarrasser de 97.5% de la soude dont ils sont imprégnés (la soude est utilisée pour l’extraction de l’alumine). Cette eau sodique est récupérée dans le procédé.
Ces résidus de bauxite mélangés avec de l’eau sont communément appelés « boues rouges ». A Gardanne les « boues rouges » envoyées en mer sont composés de 5% de résidus de bauxite et de 95% d’eau.
Après lavage, les résidus de bauxite liquides sont soit envoyés en mer soit traités à terre dans un filtre-presse. Cet équipement de déshydratation par pressage mécanique (sans produit chimique) sépare le solide du liquide. Le liquide est récupéré dans le procédé. Le résidu sec est stocké ou valorisésous le nom de Bauxaline® (couverture de Centres de traitement des déchets, granulats pour construction, dépollution…)
Cette technologie permet en 2013 de déshydrater 40% des rejets de résidus de bauxite produits par l’usine.
14 M€ sont investis en 2013 pour la construction d’un deuxième filtre presse.