Toxicité boues rouges Novembre 2012 : éclairage scientifique et industriel
2015 : nouvel avenir pour les résidus de bauxite
Construction du filtre presse sur site de stockage Mange Garri
Relevés de poussières 2013 Gardanne
Relevés de poussières 2013 Mange Garri
Alteo participe le 15 mars à la matinée technique Eco-Innovation et Déchets
L’usine d’alumine Alteo Gardanne produit plusieurs sortes d’alumines. L'oxyde d'aluminium, ou alumine, existe sous de nombreuses formes physiques et chimiques.
On en distingue trois grandes familles :
Il en existe deux types : les trihydroxydes Al(OH)3 et les oxyhydroxydes AlOOH, chacun existant sous plusieurs formes cristallographiques. Les voies de synthèse des hydrates sont nombreuses, allant de l'hydrargillite issue du procédé Bayer au gel amorphe précipité.
Fiche de données sécurité [Pdf]
Lors de la décomposition thermique des hydrates, la perte progressive d'eau entraîne la formation des alumines de transition. Ce sont des alumines de structure cristallographique intermédiaire entre l'hydrate et l'alumine alpha.
Les différentes alumines de transition coexistent généralement sous forme de mélange dont les proportions dépendent de l'hydrate précurseur et des conditions de décomposition.
Il s'agit du stade ultime de la décomposition thermique de l'alumine. On en distingue différents types, bien qu'il s'agisse de la même structure cristalline, suivant le mode de fabrication :