Toxicité boues rouges Novembre 2012 : éclairage scientifique et industriel
2015 : nouvel avenir pour les résidus de bauxite
Construction du filtre presse sur site de stockage Mange Garri
Relevés de poussières 2013 Gardanne
Relevés de poussières 2013 Mange Garri
Alteo participe le 15 mars à la matinée technique Eco-Innovation et Déchets
Les résidus de bauxite, qui ont été lavés avant d’être transportés par la canalisation, ont une teneur en soude semblable à celle de la mer. Celle-ci est contrôlée régulièrement.
Si un baigneur était en contact avec le produit, il ne ressentirait aucun effet.
Cette situation est d’ailleurs improbable car l’extrémité (émissaire) de la canalisation sous-marine se trouve à 7 kilomètres des côtes et s’enfonce à 320 mètres de profondeur, en bordure d’une fosse qui plonge à 2 400 mètres.
Malgré des hypothèses très conservatoires (ex. quantités ingérées tous les jours pendant toute la durée de la vie), il n’a pas été identifié de risques sanitaires liés à la consommation de poissons exposés aux résidus de bauxite de l’usine de Gardanne
Des études ont été menées en 2005 par le Laboratoire d’hydrologie et de molysmologie aquatique de l’Université Aix-Marseille II, suite à une campagne de pêche menée en 2004 sur des poissons exposés aux résidus de bauxite.
Objectifs :
Hypothèse de consommation* :
Les scientifiques estiment qu’une incidence de risque** est possible lorsque celui-ci est supérieur à 1. L’étude démontre que cette valeur n’est jamais dépassée pour les poissons qui ont été pêchés dans le canyon.
* consommation de poisson de référence d’après l’étude des consommations individuelles de poisson en France, Volatier 2000
** calcul de l’incidence de risque (IR) :
IR = |
Dose Journalière d’Exposition (DJE) |
Dose Journalière Totale |