Site Alteo
RECHERCHE

Ces résidus sont-ils dangereux pour l’homme ?

Si quelqu’un entre en contact avec le produit ?

Les résidus de bauxite, qui ont été lavés avant d’être transportés par la canalisation, ont une teneur en soude semblable à celle de la mer. Celle-ci est contrôlée régulièrement.

Si un baigneur était en contact avec le produit, il ne ressentirait aucun effet.
Cette situation est d’ailleurs improbable car l’extrémité (émissaire) de la canalisation sous-marine se trouve à 7 kilomètres des côtes et s’enfonce à 320 mètres de profondeur, en bordure d’une fosse qui plonge à 2 400 mètres.

Les poissons pêchés dans le canyon sont-ils toxiques si on les consomme ?

Malgré des hypothèses très conservatoires (ex. quantités ingérées tous les jours pendant toute la durée de la vie), il n’a pas été identifié de risques sanitaires liés à la consommation de poissons exposés aux résidus de bauxite de l’usine de Gardanne

Des études ont été menées en 2005 par le Laboratoire d’hydrologie et de molysmologie aquatique de l’Université Aix-Marseille II, suite à une campagne de pêche menée en 2004 sur des poissons exposés aux résidus de bauxite.

Objectifs :

  • pour déterminer les concentrations de Chrome et de Vanadium dans les poissons
  • pour mesurer les quantités absorbées dans une semaine par une personne, suivant les normes de l’Office Mondial de la Santé (OMS)
  • pour caractériser les risques de consommation de ces poissons au regard de seuils fixés par les règlementations française et internationale

Hypothèse de consommation* :

  • une personne consommant 34,7g de poisson par jour, sur une période de 365 jours et pendant toute sa vie
  • 21 g par jour pour un enfant

Les scientifiques estiment qu’une incidence de risque** est possible lorsque celui-ci est supérieur à 1. L’étude démontre que cette valeur n’est jamais dépassée pour les poissons qui ont été pêchés dans le canyon.

 


 

* consommation de poisson de référence d’après l’étude des consommations individuelles de poisson en France, Volatier 2000

** calcul de l’incidence de risque (IR) :

IR =

Dose Journalière d’Exposition (DJE)


Dose Journalière Totale


Alteo - Création Bruno Gerin - Informations légales - Plan du site
Mise à jour : 4 mars 2013