Site Alteo
RECHERCHE

Une conduite sous haute surveillance

Le débit de la conduite est contrôlé en permanence et les dysfonctionnements signalés automatiquement par des alarmes.

De contrôles très réguliers sont effectués sur toute la conduite pour prévenir les dégradations.
Les parties de la conduite les plus soumises à usure sont régulièrement remplacées. La conduite est rincée à l’eau pendant 24 heures lors de chaque arrêt des évacuations.

Comment s’assure-t-on de l’état de la conduite ? La conduite se dégrade-t-elle avec le temps ?

La conduite est posée selon la technique des pipe-lines. Les parties les plus sujettes à dégradation et usure sont remplacées. Dans la partie immergée, des plongeurs peuvent intervenir sur la conduite pour effectuer toutes réparations nécessaires.

À intervalles réguliers,des protocoles sont appliqués pour s’assurer de l’absence de dégradations :

  • Les protections, nécessaire à une parfaite isolation électrique de la conduite tant dans ses parties immergées, enterrées qu’à l’air libre, sont testées chaque année.
  • Des mesures d’épaisseur sont effectuées régulièrement, selon un rythme différent pour les parties aériennes, enterrées et immergés, pour éviter les fuites. De même, l’état de l’ensemble des joints fait l’objet d’une surveillance fréquente.
  • La résistance hydraulique de Gardanne jusqu’à Port-Miou est éprouvée tous les cinq ans. Tous les cinq ans également, une visite complète de la conduite en mer est réalisée par une équipe spécialisée utilisant un sous-marin habité et des caméras téléguidées.

Est-on sûr de détecter rapidement les fuites ? Que se passe-t-il si ça arrive ?

Il existe un ensemble permanent et régulier de systèmes d’alarmes et de dispositifs de contrôles destinés à prévenir de toute anomalie de fonctionnement de l’évacuation des résidus :

  • Un contrôle comparatif de débit en entrée et en sortie de conduite indique d’éventuels problèmes de fuite.
  • Les pressions sont mesurées et enregistrées en six endroits différents de la conduite.

Le moindre problème est immédiatement répercuté par le déclenchement d’une alarme dans la salle du contrôle énergétique de Gardanne, qui déclenche l’arrêt des rejets et la mise en route du dispositif de sécurité de l’établissement.        

En 2001, au cours d’une phase de contrôle, une fuite a été détectée sur un tronçon enterré, c’est-à-dire là où la détection est la moins aisée. Il a été utilisé une technique de « corrélation acoustique » qui a permis de localiser la fuite à 1 m près. Les réparations ont alors pu avoir lieu sans nécessiter un dispositif trop important.

Quelles sont les solutions de rechange dans ce cas ?

Des équipements temporaires sont remis en service :

  • la canalisation de l’ancienne usine de La Barasse qui est toujours en place et prête à l’emploi,
  • un bassin tampon susceptible d’accueillir le stockage des boues rouges correspondant à plusieurs mois d’activité.

Qui supervise ces contrôles ?

Le suivi scientifique est réalisé par l’usine Alteo Gardanne, des organismes indépendants réputés et les administrations concernées par ce type d’installation.


Alteo - Création Bruno Gerin - Informations légales - Plan du site
Mise à jour : 22 janvier 2013