Activité

15 avril 2021

Vidéo. Les engagements environnementaux se poursuivent sur Mange Garri : étanchement du bassin 7

En complément des actions déjà mises en œuvre pour canaliser les eaux de ruissellements, Alteo a achevé un projet titanesque visant à étancher un bassin d’orage sur le site de stockage de Mange Garri, et ce dans un contexte sanitaire complexe.

Avec plus de 110 000 m3 (soit plus de 27 piscines olympiques) pour une surface de 45 000 m² (soit l’équivalent du Stade Vélodrome*), ce bassin étanche est en capacité de recevoir une pluie décennale.

Ce chantier a représenté un investissement de plus de 7 millions d’euros et a mobilisé plus de 30 personnes.

* 52 000m2



6 décembre 2019

Vidéo. Alteo agit pour réduire l’impact du site de stockage de résidus de bauxite à Mange Garri

Alteo exploite moins de 10% de la surface du site de Mange Garri (Bouc-Bel-Air) pour la déshydratation des résidus de bauxite et leur stockage pour une valorisation future. Depuis 2010, Alteo met en place des programmes d’actions pour améliorer l’exploitation du site de stockage et réduire les envolements de poussières.

Cette vidéo présente les techniques les plus récentes mises en œuvre selon les fonctionnalités et l’évolution des espaces : traitement des pistes et des casiers des zones exploitées quotidiennement ; aménagements temporaires des zones en attente qui doivent rester accessibles ; revégétalisation de zones où l’activité d’exploitation a cessé définitivement ; aménagements ponctuels permettant de réaliser des travaux d’étanchéité à proximité.




5 novembre 2019

Rencontrez Alteo lors de l’événement « Usine extraordinaire » du 14 au 16 novembre 2019

Changeons l’image de l’industrie et le regard sur nos usines

La 2nde édition nationale de l’événement USINE EXTRAORDINAIRE s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille Fos et du MUCEM, sur le thème « entre Ciel, Terre et Mer ».

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française.

Au programme : 3 jours de découvertes des coulisses de nos sites industriels, de rencontres avec celles et ceux qui y travaillent au quotidien, de conférences et d’ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… pour renforcer le lien entre l’industrie et les Français !

Alteo participe à l’événement, avec une dizaine de collaborateurs bénévoles !

Pour profiter de cet événement unique et nous rendre visite sur le stand de France Chimie Méditerranée, inscrivez-vous dès maintenant, les places sont gratuites mais limitées !

Inscrivez-vous ici



18 octobre 2019

Alteo a réduit de 54% ses émissions de NOx en 7 ans

A Gardanne, les NOx (oxyde d’azote) émis dans l’atmosphère sont issus de la combustion des 3 fours de calcination et des 5 chaudières vapeur de l’usine.

Depuis 2012, Alteo a optimisé le procédé et installé des brûleurs « bas-NOx » sur deux de ses chaudières et sur ses 3 fours. Grâce à ces travaux, les émissions de NOx dans les fumées de combustion du site ont ainsi diminué de 54% ! Elles sont inférieures aux seuils d’émissions réglementaires fixés à 100 mg/Nm3 sur les chaudières, et 500 mg/Nm3 sur les fours, tout en respectant leurs performances énergétiques.

JPEG - 17 ko



27 septembre 2019

Une nouvelle campagne en mer pour mesurer la qualité du rejet, de la terre à la mer

Que peut-on aujourd’hui détecter du rejet d’eau à sa sortie de la canalisation ? Pour le savoir, fin octobre ou mi-novembre, selon les conditions météorologiques, une nouvelle campagne en mer de 3 jours sera lancée par Alteo avec la Comex.

A Gardanne, des prélèvements d’eau seront effectués en sortie de la nouvelle station de traitement des eaux au CO2 en service depuis mars 2019. En mer, l’eau sera prélevée à l’exutoire, à 7km au large, entre 50 m et 250 m de profondeur. Les concentrations en métaux et en matières en suspension du rejet seront donc mesurées à la sortie immédiate de la canalisation.

Alteo a défini avec la Comex et le Centre Océanographique de Marseille les moyens nécessaires pour analyser l’eau avec des seuils de détection très bas. Un robot sous-marin et des bouteilles Goflo seront utilisés pour cette campagne.

Cette campagne permettra également de réaliser l’inspection réglementaire de la canalisation.

90 000 mille euros sont mobilisés par Alteo pour cette campagne.



13 juin 2019

Objectifs de qualité de l’eau atteints avec la nouvelle station de traitement par neutralisation au CO2

JPEG - 2.6 Mo

La nouvelle station de traitement de l’eau par injection de CO2 a démarré au 1er trimestre 2019 comme prévu. En moins de 4 ans, ce procédé innovant, unique au monde, a été validé à Gardanne en conditions réelles et la station industrielle a vu le jour.

La neutralisation au CO2 a un effet très positif sur l’abattement de l’aluminium (99,75%), de l’arsenic (97,6%) et du fer (99,99%), ce qui permet d’atteindre les objectifs de qualité de l’eau avant rejet en mer. Grâce à cette station de traitement, Alteo atteint en 2019, 2 ans avant l’échéance initiale de 2021, les normes de qualité concernant le pH   et les concentrations métalliques dans les rejets liquides (fixées par l’autorisation d’exploitation du site de Gardanne du 28 décembre 2015).

Cette solution est doublement vertueuse car elle permet d’épurer les eaux excédentaires en consommant environ 6 000 tonnes de CO2 par an qui ne sont ainsi pas émis dans l’atmosphère.


Comment ça marche ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est injecté dans l’effluent sur une boucle de recirculation reliée à un bac de neutralisation. Cette technologie permet de neutraliser la soude et de précipiter les métaux dissous pour les séparer. Puis la matière solide est séparée du liquide épuré dans un décanteur de 21m de diamètre. La station traite un débit de 300 m3/h.



8 mai 2019

Complément à l’étude d’impact de l’usine de Gardanne du Dossier de demande d’autorisation d’exploiter de 2014 (DDAE)

L’arrêt définitif de tout rejet de boues rouges en mer en 2015 a conduit Alteo à mettre en œuvre des solutions innovantes de traitement. Cette amélioration environnementale significative a fait l’objet d’une enquête publique en 2015.

Le tribunal administratif de Marseille a souhaité qu’elle soit complétée par une étude des impacts cumulés entre l’usine de Gardanne et le site de stockage de Mange Garri. Ce complément d’étude fait l’objet d’une enquête publique, du 6 mai au 7 juin, dans 27 communes*.

Pour plus d’informations, l’intégralité du dossier est à votre disposition sur le site de la Préfecture (lien ci-contre).

*Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Cassis, Ceyreste, Fuveau, Gardanne, Gemenos, Gréasque, La Bouilladisse, La Ciotat, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Marseille, Meyreuil, Mimet, Peynier, Peypin, Roquefort- la-Bédoule, Roquevaire, Saint-Savournin et Simiane-Collongue.

Le dépliant téléchargeable ci-contre résume les réponses aux questions suivantes :

  • L’augmentation du volume annuel de stockage des résidus de bauxite à Mange Garri a-t -il un impact pour les riverains ?
  • Les émissions de poussières des sites de Gardanne et de Mange Garri ont-elles un effet cumulé sur la qualité de l’air ?
  • Les concentrations de poussières autour des deux sites d’exploitation respectent-t-elles les normes ?
  • L’augmentation du stockage de résidus de bauxite à Mange Garri présente-t-il des risques sanitaires ?

Cette étude démontre clairement qu’il n’y a pas de danger ni d’inconvénient cumulé entre les deux
activités.



30 janvier 2019

Campagne de suivi des rejets en mer : appréciation positive du CSIRM

Dans le cadre de la gestion de ses rejets liquides, Alteo a réalisé en 2016-2017 une vaste campagne de suivi en mer. Cette étude, dont le coût a atteint 1,9 million d’euros, avait pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du dépôt historique de résidus de bauxite sur le fond, d’analyser l’impact du rejet actuel, et de suivre la qualité des poissons et des organismes vivants autour du canyon de la Cassidaigne.

Suite à la remise du rapport par Alteo en novembre dernier aux autorités administratives, le CSIRM   (Comité de surveillance et d’information des rejets en mer) a « apprécié unanimement l’effort d’Alteo et a reconnu l’ampleur et la qualité du suivi réalisé en accord avec les objectifs qui lui ont été fixés.
Il reconnaît aussi par ailleurs l’effort de recherche considérable et l’avancée rapide de l’entreprise dans la mise au point d’un nouveau procédé pour que le rejet liquide soit complètement conforme aux normes environnementales ». Suite à l’analyse détaillée des différents volets de ce rapport, le CSIRM   donnera ses conclusions au préfet début 2019.

Pour en savoir plus sur l’activité d’Alteo, consultez la newsletter.



16 janvier 2019

Résultats d’un an d’études AtmoSud de la qualité de l’air à Gardanne et Mange Garri

Le Préfet des Bouches-du-Rhône, lors de l’autorisation d’exploiter du 28/12/2015, prescrivait : « la mise en place d’un programme de surveillance de la qualité de l’air autour de l’usine de Gardanne et du site de stockage des résidus de Mange-Garri pendant une durée minimale d’un an ».

Dans ce cadre AtmoSud, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, a été sollicitée pour mener cette étude ayant pour objectif d’évaluer l’impact de l’usine de Gardanne et du site Mange-Garri sur la qualité de l’air.

6 points ont été choisis, en complément des mesures réalisées en continu depuis plusieurs années Boulevard Carnot. Leur positionnement a été établi en concertation avec la préfecture, la DREAL, Alteo et les riverains dans la mesure des moyens disponibles et des possibilités techniques.

JPEG - 169.3 ko
Points de mesure qualité de l’air

Pour en savoir plus, consultez le résumé d’AtmoSud et l’étude complète.

 

Le plan de surveillance de la station permanente d’AtmoSud autour de Gardanne se poursuit. Située à proximité des habitations, sous l’influence du site industriel ALTEO, son dispositif a été renforcé pour prendre en compte les paramètres étudiés dans le cadre de la campagne (PM10PM2.5, particules sédimentables, 33 métaux).

Enfin, l’APAVE, organisme externe, effectue un relevé de poussières sur 13 plaquettes de suivi, tous les quinze jours, sur le site de Gardanne et sur 10 plaquettes de suivi à l’intérieur et à l’extérieur du site de Mange Garri. Les résultats sont publiés sur ce site (lien ci-contre).




11 janvier 2019

La nouvelle station de traitement des eaux par CO2 est opérationnelle

JPEG - 132 ko

La nouvelle station de traitement de l’eau par injection de CO2 a démarré au 1er trimestre 2019.


La neutralisation au CO2 a un effet très positif sur l’abattement de l’aluminium et de l’arsenic, et permet d’atteindre les objectifs de qualité d’eau 2 ans avant l’échéance de 2021.

Cette solution est doublement vertueuse car elle permet d’épurer les eaux excédentaires en captant environ 6 000 tonnes de CO2 par an qui ne seront pas émis dans l’atmosphère.




7 janvier 2019

Mange Garri, la lutte contre l’envolement des poussières renforcée en 2018

De nouveaux moyens ont été déployés en renfort de l’existant

  • La végétalisation des zones dont l’exploitation est définitivement arrêtée (surface > 3 ha)
  • L’encroûtage des parcelles inactives mais exploitées. Elles ne sont pas utilisées quotidiennement mais doivent rester accessibles.
  • Un système d’arrosage automatique pour les pistes de circulation.
  • Trois canons à eau afin de brumiser les zones en activité.


  • Une réactivité accrue aux épisodes venteux : en cas de vent modéré à fort, la circulation d’engins sur le site est réduite voire complètement arrêtée.
  • Le dépôt de compost sur les zones non exploitées à moyen terme (pendant 3 à 4 ans).
  • L’aménagement des talus et des fossés


La réduction des émissions de poussières
est au cœur des engagements environnementaux d’Alteo.

Des résultats sont notables en 2018

2018

JPEG

2017


Les efforts se poursuivront en 2019.



26 novembre 2018

Des technologies à l’essai pour améliorer encore la qualité de l’eau

57 paramètres caractérisant les eaux rejetées en mer sont analysés régulièrement par la DREAL PACA   et Alteo. 50 présentent des seuils inférieurs au niveau national réglementaire. 1 est au niveau du seuil exigé. Pour les 6 paramètres présentant un niveau supérieur au seuil, Alteo dispose d’une dérogation.


La nouvelle station de traitement par injection de CO2 permettra, au 1er trimestre 2019, d’abaisser les concentrations de 4 paramètres sous les seuils. Pour les 2 paramètres restants, des technologies de traitement complémentaires ont été testées : l’osmose inverse, le charbon actif et le traitement biologique. L’analyse des résultats des pilotes réalisés au 2e semestre 2018 est en cours.


Le 17 juillet 2018, les membres du Parc national des Calanques sont venus constater les progrès réalisés.



8 novembre 2018

Engagement local : la construction de la nouvelle station de traitement des eaux avance

JPEG - 274.4 ko

Prévue pour être opérationnelle dès 2019, la construction de
la nouvelle station de traitement de l’eau par injection de CO2
avance à grand pas. Située au coeur de l’usine à Gardanne,
elle mobilise aujourd’hui une dizaine d’entreprises partenaires,
comme Gagneraud, Engie, CTR, CIM, Mouteau Nicolle, etc.

Dans cette newsletter également un focus sur la formation métiers, les embauches, etc.



20 juin 2018

Focus sur la Bauxaline comme solution de dépollution durable

JPEG - 2 Mo

Alteo développe des projets innovants pour accroître encore davantage la part de résidus valorisés. Le déploiement à grande échelle de filières de valorisation des résidus de bauxite passe par une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes (industriels, collectivités, institutions, …). C’est collectivement que nous réussirons à faire de l’économie circulaire une réalité à l’échelle du territoire.

Savez-vous qu’Alteo est une industrie pionnière au niveau mondial dans la valorisation des résidus issus de son activité. L’entreprise a valorisé proportionnellement sur 10 ans 5 fois plus de résidus que la moyenne mondiale de l’industrie de l’alumine. En savoir plus sur cette Newsletter.



12 avril 2018

Pour tout savoir sur l’activité d’Alteo en 2017

Découvrez les actions réalisées par nos équipes à travers notre nouveau rapport d’activités 2017.

Dans la continuité de la profonde transformation engagée ces dernières années, Alteo met en œuvre aujourd’hui sa stratégie, qui s’appuie d’une part sur la croissance des ventes de produits de haute qualité et d’autre part sur le développement durable de l’ensemble de ses activités.

Dans ce cadre, et afin d’illustrer la richesse des actions accomplies par les femmes et les hommes de notre entreprise, nous sommes heureux de partager cette dynamique au sein de notre rapport d’activités 2017.

Téléchargez-le ci-contre