Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

120 ans de production d’alumine à Gardanne

En 120 ans d’exploitation, l’usine de Gardanne a vu se succéder des générations d’hommes et de femmes et de nouvelles technologies. D’abord productrice d’alumine standard, elle fabrique désormais des produits à forte valeur ajoutée, vendus dans le monde entier et intégrés dans des produits high tech.

Le 31 décembre 2015 clôture une période de près de 20 ans pendant laquelle l’usine de Gardanne a divisé par deux la quantité de résidus de bauxite pour produire 1 tonne d’alumine, réduit progressivement ses rejets en mer et mis en place la solution industrielle de traitement à terre des résidus.

L’usine de Gardanne se prépare à devenir la seule usine de production d’alumine au monde traitant 100% de ses résidus à terre pour être 100% réutilisables. Des filières porteuses de réemploi sont étudiées par une équipe scientifique interdisciplinaire – c’est le programme Bauxaline®Technologies. Plus de 30 M€ sont investis pour pérenniser une activité historique en France et réussir la plus grande mutation de ces quarante dernières années.

JPEG - 500.4 ko