Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Gestion rejets dans l’atmosphère > Usine de Gardanne

Comment Alteo Gardanne réduit-il ses émissions à l’atmosphère à Gardanne ?

Les émissions produites par l’usine Alteo Gardanne sont de nature récurrente ou exceptionnelle.
Les premières sont liées aux activités de l’usine : émissions de poussières ou de gaz principalement liées à la production ou au trafic de véhicules.
Les secondes peuvent résulter, ponctuellement, d’un dysfonctionnement ou d’un incident lors de la fabrication, du transport de matière…

Alteo Gardanne a la volonté de réduire son empreinte sur l’environnement pour respecter les seuils réglementaires et si possible les dépasser en : 

  • Réduisant les impacts environnementaux résultant de ses procédés et activités ;
  • Faisant de façon régulière des audits de ses procédés et de ses activités afin d’évaluer ses performances ESS et de vérifier le respect des règles et objectifs que l’entreprise a définis.

JPEG - 1.3 Mo

L’entreprise s’est fixée des objectifs environnementaux dans le cadre de sa certification ISO 14001 obtenue en 2005 et renouvelée pour la 3e fois consécutive en 2013. Il s’agit d’améliorer des protocoles ou des phases de process pour :

  • réduire davantage le niveau d’empoussièrement dans l’usine
    Depuis 2006, nous avons mis en place un contrat de résultat avec une société spécialisée dans la fabrication de filtre et la maintenance préventive de dépoussiéreurs.
    Depuis 2007, nous avons amélioré les systèmes d’abattage des poussières à l’atelier criblage-concassage, les capotages ont été revus, de nouvelles buses de brumisation sont en cours d’essai.
JPEG - 801.5 ko

  • continuer à diminuer les envolements dans le voisinage
    2 millions d’euros ont été investis dans un nouveau filtre à manche pour compléter les filtres déjà existants et ainsi respecter les valeurs de notre arrêté Préfectoral.
    Les envolements liés au stockage de Bauxite ont été réduits par une optimisation de la gestion du stock. Un nouveau système de brumisation a été mis en place afin d’abattre les poussières.

JPEG - 466 ko
Arrosage du stock de bauxite

  • poursuivre la réduction des rejets dans l’atmosphère
    Les quantités consommées et le coût sans cesse plus important de l’énergie nous encouragent en permanence à optimiser nos performances. L’usine de Gardanne est reconnue comme une des plus performantes en termes de consommation dans le monde de l’alumine. Notre consommation de gaz pour la calcination de l’alumine nous place au niveau des meilleures techniques disponibles. 

 En savoir plus

Suivi mensuel des relevés de poussières

 Zoom

Depuis 2007, un filtre supplémentaire



Les rejets atmosphériques Alteo Gardanne diminuent

CO2 (Gaz carbonique) : des efforts qui portent leurs fruits

En 2012 et 2013, l’usine de Gardanne a émis 230 000 t de CO2, soit 1,1% des émissions industrielles des Bouches-du-Rhône (source IREP 2012).

CO2 : réduction de 25% en 10 ans grâce à des optimisations énergétiques

NOX (Oxydes d’Azote) : une démarche permanente d’amélioration

En 2012, l’usine de Gardanne a émis 1 260 t de NOx, soit, soit moins de 6% des émissions industrielles des Bouches-du-Rhône (source IREP 2012).

En France 17% des émissions de NOX proviennent de l’industrie (source IREP 2012)

SO2 (Dioxyde de soufre) : en voie de disparition

En 2013, l’usine de Gardanne a émis 42 t de SO2. Grâce à un changement de combustible, les émissions SO2 ont été presque entièrement supprimées.

SO2 : réduction de 92% en 10 ans 

La réduction des émissions de poussières 

Grâce à la mise en place de filtres et de procédé d’aspersion, les émissions de poussières ont réduit de 94% en 25 ans à proximité de l’usine. Détails dans l’article ci-dessus.