Le site, qui appartient à Alteo, occupe le sommet d’une colline. Il résulte de l’ancien remblaiement des vallons d’Encorse et Mange Garri. Il est utilisé depuis plusieurs décennies pour des activités ponctuelles de stockage de résidus de bauxite.
L’utilisation d’une partie du site de Mange Garri (20% environ) pour le stockage régulier de résidus de bauxite a fait l’objet d’une enquête publique en 2007 à l’issue de laquelle l’usine a obtenu un arrêté préfectoral d’exploitation. La durée d’exploitation du site dans la configuration présentée ci-contre est de 14 ans (2007-2021).
L’usine Alteo Gardanne met en œuvre localement la politique environnementale d’Alteo en réduisant l’impact de ses activités industrielles sur l’environnement. Un plan d’action est mené depuis plusieurs années pour limiter les envolements de poussières. La gestion des eaux fait l’objet d’un suivi permanent.
Enquête publique - Etude d’impact du stockage sur site Mange Garri
Enquête publique - résumé non technique étude impact
Mieux connaître les activités d’Alteo à Mange Garri - 1/ Réduire les envolements
Stockage de Mange Garri - réduire les envolements de poussières
Mange Garri, le site de stockage
Mange Garri, le transport de résidus de bauxite
Aucun produit dangereux n’est stocké sur le site
Deux types de matériaux sont entreposés, identiques à ceux qui ont déjà été déposés ponctuellement :
Elle est déposée directement sur le sol. Celui-ci est reprofilé au fil du temps conformément aux préconisations qui ont été faites par des géo techniciens (relief doux facilitant la collecte des eaux de pluie). En fin d’exploitation, le sol sera revégétalisé et la végétation reprendra ses droits.
La Bauxaline® est un matériau humide. Il n’émet pas de poussières au transport ni lors de son dépôt sur le site. Sur place, il va sécher et durcir.
L’érosion éolienne peut générer des envolements de poussières.
Le maintien d’une végétation dense en périphérie du site, l’arrosage ou le nettoyage des pistes, la limitation de vitesse des camions ou la re-végétalisation de parcelles sont des exemples de moyens mis en œuvre pour limiter ces envolements.
Le centre de stockage fonctionne uniquement de jour pendant les jours ouvrés. Au vu des mesures de bruit qui ont été réalisées en juin 2005, en période d’activité, le niveau sonore en limite de propriété respecte les valeurs seuils réglementaires. S’il venait à les dépasser en certains points, des écrans acoustiques isoleraient les zones de travaux.
Dr Buclez - Impact sanitaire Bauxite et résidus - 2011
Evaluation Risques Sanitaires émissions atmosphériques - Mange Garri Décembre 2013
Respiratory symptoms and lung function in bauxite miners.
The Red Mud Accident in Ajka (Hungary) : Characterization and Potential Health Effects of Fugitive Dust.
Quelques éléments radioactifs peuvent être trouvés dans la bauxite
comme dans d’autres types de sols. Toutefois les concentrations dans les
résidus sont très faibles et bien en deçà des limites de dangerosité
(émission radioactive 15% inférieure au sol granitique de Bretagne).
Lorsque la Bauxaline® est recouverte de 20 cm de terre végétale, cette émission radioactive est comparable à celle du milieu naturel local.
Des contrôles réguliers sont effectués sur le site de stockage de Mange Garri et une étude de radioactivité du résidu a été effectuée en 2005.
En termes d’exposition des personnes, les études démontrent un impact
radiologique 10 fois inférieur à la directive européenne. Le dépôt de Bauxaline®
dans son état actuel ne peut donc pas présenter un risque pour les
populations environnantes ou travaillant sur le site vis-à-vis des rayonnements ionisants.
En 2015, la Direction générale de la prévention des risques a sollicité l’expertise de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur l’évaluation des risques sanitaires qui avait été réalisée par Antea Group en 2013 à la demande d’Alteo.
L’IRSN a donc évalué le risque radiologique associé à Mange Garri pour les personnes du public. Il a formulé des hypothèses supplémentaires à celles retenues par Antea et a conclu que la dose efficace annuelle reçue par ce groupe est de l’ordre du microsievert (μSv) soit 1000 fois inférieure à la dose fixée par le Code de la santé publique qui est de l’ordre du millisievert (mSv).
« Pour les enfants de 1 à 2 ans, la dose annuelle serait de l’ordre de 124 μSv et 54 μSv. A titre indicatif, l’exposition moyenne annuelle aux rayons ionisants en France s’élève à 4,5 mSv (c’est à dire 4500 µSv) dont 2,9 mSv dues à des expositions aux sources naturelles. […] En conclusion l’IRSN considère sur la base de ses propres calculs que l’enjeu radiologique associé à Mange Garri est faible » IRSN, 29 octobre 2015
Le rapport est consultable dans son intégralité ci-contre.
Le trajet emprunte 2 km de voie publique et 3 km de voie privée. 30 camions circulent par jour - soit 3 à 4 camions par heure maximum - de jour, du lundi au samedi, hors jours fériés
La voie privée vers Mange Garri a été rénovée pour éliminer les nids de poule et réduire le bruit des camions lorsqu’ils circulent à vide. Des zones de croisement pour les véhicules ont été aménagées loin des habitations pour renforcer la sécurité. Une station de lavage des pneus a été installée sur le site de stockage pour maintenir la propreté de la route.
Il n’y a aucun rejet d’eau vers le milieu naturel, en particulier dans la Luynes
Les eaux d’infiltration sont collectées par des drains situés en pied de digues puis dirigées vers l’usine via des stations de relevage. Les eaux de ruissellement sont récupérées par des fossés et acheminées vers des noues pour se déverser dans le bassin de sécurité. Elles y sont pompées et envoyées vers l’usine pour être utilisées en production.
La nappe phréatique de la plaine d’Aix n’est pas en relation hydraulique avec les eaux de surface. La qualité des eaux sera préservée.
La stabilité du site a fait l’objet d’une série d’études techniques approfondies, y compris vis-à-vis de phénomènes naturels exceptionnels comme les glissements de terrain ou les mouvements sismiques. Des mesures spécifiques sont programmées pour s’assurer de la stabilité du stockage (suivi de la pression interstitielle à l’intérieur des matériaux en temps réel) et des digues aval des bassins (suivi par levé topographique précis sur des points fixes solidaires des ouvrages). La surveillance sera maintenue sur une durée prévisionnelle de 15 ans après exploitation du site
Les eaux d’infiltration et de ruissellement sont collectées puis dirigées vers l’usine (via des stations de relevage ou de pompage) pour être utilisées dans le procédé de fabrication Bayer. Ceci réduira d’autant les prélèvements dans l’environnement de l’usine Alteo Gardanne. Une économie qui participe à la préservation d’une ressource précieuse dans la région.
Les espaces boisés de la commune de Bouc-Bel-Air sont identifiés comme des zones à risque majeur d’incendie. Le centre de stockage ne reçoit aucun matériau combustible ou inflammable. Alteo Gardanne est particulièrement vigilante sur la prévention (débroussaillage, rondes, consignes de sécurité adaptées), la surveillance (présence constante), les moyens de lutte incendie (extincteurs, réserves d’eau et de terre). Ainsi rapidité d’alerte et association de moyens à ceux des sapeurs-pompiers participent-ils à réduire les risques incendies sur ce secteur.
La topographie de la zone de stockage sera progressivement légèrement remodelée.
Les matériaux seront déposés sur une épaisseur variant de 0 à 30 m pour créer une pente douce en direction du nord.
La hauteur maximum au point le plus élevé sera de 275 m.
A terme, la colline revégétalisée s’insérera harmonieusement dans l’environnement.
L’impact sur le paysage est d’autant plus discret que la visibilité du site est très réduite. Mange Garri est en surélévation par rapport aux points de vue avoisinants et un grand massif boisé fait écran sur le pourtour.
La Bauxaline® recouverte de terre végétale est propice à la croissance d’essences végétales locales : lavande, laurier rose, chêne vert, pin…
Des arbres ont poussé sur certaines parties du site déjà réhabilitées.