Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Gestion rejets dans l’atmosphère > Stockage de Mange Garri

Réduire les envolements de poussières : un enjeu quotidien

Bien que les actions d’Alteo Gardanne soient conformes à la réglementation en vigueur, l’entreprise est consciente qu’elles ne sont pas suffisantes, notamment lors d’épisodes venteux importants.
Grâce aux échanges avec les communautés environnantes et plus particulièrement avec les riverains du site de Mange Garri, Alteo Gardanne a engagé un plan d’actions important pour réduire les envolements de poussières de résidus de bauxite :

  • le programme de végétalisation et d’arrosage conçu pour figer les poussières au sol est aujourd’hui opérationnel,
  • des actions complémentaires sont en cours d’étude : optimisation du plan de gestion du site, encroûtage et barrière végétale.

Alteo exploite 20% de la surface du site de Mange Garri pour la déshydratation des résidus de bauxite et leur stockage pour une valorisation future. Cet espace est constitué :

  • de zones en cours d’exploitation utilisées quotidiennement pour le stockage
  • de zones inactives qui ne sont pas utilisées quotidiennement mais doivent rester accessibles
  • de zones qui ne sont plus exploitées, où l’activité a cessé définitivement.


JPEG - 577.4 ko

Actions complémentaires engagées

  • Optimisation du plan de gestion du site afin de réduire la taille des zones à risque d’envolement
  • Mesures sur l’efficacité des pinèdes comme barrières végétales aux particules de poussières : les travaux de recherche sont en cours avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité de d’Ecologie marine et continentale, en partenariat avec le CNRS, l’Institut Pythéas, l’IRD et les universités d’Aix-en-Provence et d’Avignon.

Le suivi permanent des mesures de poussières

Alteo procède à un contrôle continu des retombées de poussières grâce à l’installation sur le site d’une dizaine de plaquettes. Les relevés sont effectués tous les quinze jours par un organisme extérieur.
En parallèle des études règlementaires, des démarches scientifiques sur les poussières sont menées depuis plusieurs années par l’Observatoires Hommes Milieux du bassin minier de Gardanne (INEE, CNRS).


Alteo s’engage auprès des citoyens de Bouc-Bel-Air

L’entreprise Alteo Gardanne et la mairie de Bouc-Bel-Air ont signé ce mardi 1er septembre une charte qui installe un dispositif participatif pour le suivi et la surveillance du site de stockage de Mange-Garri.

Ce dispositif a pour objectifs d’améliorer la compréhension des activités sur ce site de stockage et de faciliter les échanges avec l’ensemble des habitants de la commune.

Les deux comités citoyens créés par cette charte auront pour rôle d’aborder l’ensemble des enjeux environnementaux du site. En outre, le comité de riverains de Mange-Garri sera partie prenante dans le suivi et l’évaluation des actions visant à lutter contre les envolements de poussière.

Ce plan d’actions prévoit notamment un dispositif d’arrosage pour figer les poussières au sol, un programme de végétalisation, des essais d’encroûtage des sols et l’optimisation du plan de gestion du site afin de réduire la taille des zones à risque d’envolement.

Cette charte met également en place un dispositif d’alerte permettant aux Boucains de contacter directement Alteo en cas de problème sur le site.

Ainsi, cette charte, par le biais des deux comités, donne la possibilité à l’ensemble des citoyens de Bouc-Bel-Air de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dispositifs en place et à venir.