Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Gestion des eaux excédentaires

De quoi sont composées ces eaux excédentaires ?

Le procédé d’extraction de l’alumine imaginé par Mr. Bayer implique un rejet d’eau excédentaire. C’est le cas pour toutes les usines d’alumine au monde qui utilisent cette technique.

Elles sont composées d’eaux de procédé de fabrication (susceptibles de contenir des traces de soude) et d’eaux utilitaires de l’usine. Elles comprennent également les eaux de pluie entièrement recyclées.

JPEG - 105.6 ko
Composition des eaux excédentaires

Depuis 1966, l’usine de Gardanne rejette ces eaux, soit environ 250m3/h, en accompagnement des résidus de bauxite. Avant d’être rejetées en mer, ces eaux sont utilisées plusieurs fois dans les procédés industriels. 

La qualité des eaux est améliorée de 99,95% avant rejet en mer

Une station de traitement assure une filtration intense des eaux excédentaires. La qualité de l’eau traitée, extrêmement élevée, répond aux exigences du milieu marin protégé du Parc National des Calanques.

Ce rejet fera l’objet d’un programme de contrôle des impacts sur le milieu.

JPEG - 388.2 ko

Quelles sont les performances de la station de traitement ?

Cette station assure une filtration intense des eaux excédentaires avec des bacs de décantation et un filtre sous pression. Aucun traitement chimique n’est utilisé avant rejet de l’effluent traité en mer.

La surface de filtration installée permet un débit de filtration moyen supérieur à 250 m3/h pour une teneur en résidus solides résiduelle inférieure à 35 mg/L dans le futur rejet (au lieu de 120 000 mg/L dans le rejet actuel). Celui-ci est ainsi conforme au critère réglementaire.

99% des métaux sont retenus par ce traitement avant rejet de l’effluent en mer.

Station de traitement des eaux excédentaires avant rejet en mer


Quelle évolution du milieu marin après 2015 ?

Que constate-t-on dans les fonds marins ?

JPEG - 332.7 ko
Oursins diadème auprès de la conduite

Les inspections sous-marines montrent une très grande richesse de faune et de flore tout au long de la conduite. Sur le plateau continental, on a constaté que celle-ci servait de refuge à de nombreuses espèces de coraux, éponges, crustacés et de poissons jusqu’à plus de 250 m de profondeur. 

JPEG - 355.7 ko
Coraux blancs

L’Agence des Aires Marines Protégées a réalisé en 2013 des campagnes d’observation dans les canyons profonds de Méditerranée. Le canyon de Cassidaigne fait partie des sites les plus exceptionnels de la façade méditerranéenne française par l’exubérance des espèces et l’abondance des coraux blancs. 

Les analyses montrent que, dans le périmètre d’influence des rejets de résidus, les peuplements des fonds marins meubles restent diversifiés. Une colonisation des sédiments contenant des résidus a été observée jusqu’à 2 400 m de profondeur. En 2012, une étude a démontré que les résidus n’ont pas d’impact sur les foraminifères   - indicateurs de vie marine.

Ces études permettent de conclure à une absence d’impact notable des résidus sur la macrofaune benthique   y compris à forte profondeur.

Qu’est-ce qui va changer avec le rejet actuel ?

L’arrêt définitif du rejet de boues rouges le 31 décembre 2015 laisse envisager une recolonisation progressive des zones actuellement impactées d’où la nécessité de poursuivre les observations en mer au delà de l’arrêt des rejets solides à la fin de 2015. 

JPEG - 161.9 ko
Impact du milieu marin à partir de 2016

JPEG - 162.2 ko
Impact du milieu marin au fil des années

Comment savoir ce qui va se passer réellement après 2015 dans les fonds marins ?

Dans le cadre de l’autorisation d’exploiter il est proposé un programme de suivi des fonds sous-marins. On pourra ainsi étudier les évolutions et la recolonisation des résidus historiques déposés sur les fonds marins.

En saura-t-on davantage lors des études de suivi ?

Des points de prélèvement supplémentaires dans l’axe du canyon seront intégrés au programme de suivi des dépôts et de la faune associée. Il est également envisagé un suivi des substrats durs profonds (coraux blancs).