Ce sont les ingénieurs d’Alceng à Gardanne qui ont conçu au milieu des années 2000 le process industriel de traitement des résidus de bauxite.
Le filtre-presse permet de transformer des résidus liquides, inexploitables, en matériau solide commercialisable : la Bauxaline®.
Cette technologie, exportée la première fois en Grèce, a été installée en 2007 avec succès sur le site de l’usine de Gardanne. Deux autres filtres-presse complètent cette installation afin de permettre l’arrêt des rejets de résidus en mer le 31 décembre 2015.
C’est un filtre horizontal qui fonctionne en discontinu. Il est constitué de plateaux, compressés les uns contre les autres par un vérin hydraulique qui assure une pression suffisante pour maintenir l’étanchéité du filtre.
Le centre des plateaux est creux pour former une chambre entre chaque plateau compressé. La suspension circule dans les chambres à travers le substrat filtrant pour constituer des « gâteaux ». Le filtrat est collecté dans un tube formé par la succession de cylindres usinés dans la masse des plateaux.
La Bauxaline® destinée à la valorisation immédiate sera produite avec le filtre presse N°1 à l’usine ; celle destinée au stockage sera produite directement à Mange Garri, limitant ainsi la circulation de camions entre les sites (avec cette solution entre 14 et 30 allers-retours camions en moins par jour selon le volume de valorisation de Bauxaline®).
Trois filtres-presse sont en service pour traiter la totalité des résidus de bauxite solides :