Cette station assure une filtration intense des eaux excédentaires avec des bacs de décantation et un filtre sous pression. Aucun traitement chimique n’est utilisé avant rejet de l’effluent traité en mer.
La surface de filtration installée permet un débit de filtration moyen supérieur à 250 m3/h pour une teneur en résidus solides résiduelle inférieure à 35 mg/L dans le futur rejet (au lieu de 120 000 mg/L dans le rejet actuel). Celui-ci sera ainsi conforme au critère réglementaire.
99% des métaux sont retenus par ce traitement avant rejet de l’effluent en mer.
La station de traitement avant rejet en mer est composée des éléments suivants :
D’un volume d’environ 400 m3, ce bac a pour vocation de recevoir l’ensemble des flux à traiter. Il est muni d’une agitation afin d’assurer une parfaite homogénéité du liquide traité.
Le lait de chaux est utilisé comme adjuvant de filtration. Il va permettre de créer une pellicule filtrante à l’intérieur du filtre et ainsi garantir un niveau extrêmement bas de matières en suspension dans le rejet traité.
La technologie de filtre sélectionnée permet une très forte productivité grâce à des temps de cycle très court. Ce filtre est alimenté par une pompe centrifuge de débit variable, en fonction du degré d’avancement du cycle de filtration. La surface de filtration installée est de 58 m2, permettant un débit de filtration moyen supérieur à 250 m3/h pour une teneur en solide résiduelle inférieure à 35 mg/L.
Un bac analogue au bac avant filtration est utilisé pour recevoir l’effluent après filtration avant rejet en mer. Un échantillonneur automatique installé à la sortie de ce bac permet de surveiller en permanence la qualité des eaux rejetées en mer.
Sous le filtre sous pression un bac agité de volume réduit est installé pour récupérer le résidu de la filtration ; ce résidu sera acheminé via une tuyauterie dédiée vers le bac d’alimentation d’un filtre presse, ou il rejoindra le flux de résidus lavés en provenance du dernier étage de lavage des résidus.