Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Gestion résidus de bauxite à terre

La gestion des résidus de bauxite à terre

JPEG - 18.4 ko

De 1966 à 2007, le dépôt à terre des résidus sous forme de boues plus ou moins liquides, était la technique mise en œuvre à Mange Garri (Bouc-Bel-Air), ce qui nécessitait beaucoup de place. Cette technique n’est plus utilisée aujourd’hui.

La mise au point par Rio Tinto Alcan Gardanne (désormais Alteo Gardanne) d’une technologie d’extraction des résidus secs par filtration adaptée aux caractéristiques des résidus de bauxite permet d’effectuer un stockage à terre. On utilise ainsi une surface beaucoup plus faible tout en offrant une solution technique à l’extraction de volumes annuels importants (> 100 000 t/an) pour la valorisation de la Bauxaline®.

Ce projet de stockage, soumis à enquête publique en 2006, a fait l’objet d’une autorisation préfectorale.

Depuis 1996, les rejets de résidus de bauxite en mer sont progressivement réduits jusqu’à être stoppés totalement le 31 décembre 2015.

L’arrêt des rejets de résidus de bauxite en mer a nécessité de :

  • construire 2 filtres-presses supplémentaires pour le séchage de la matière 
  • développer des filières pour réutiliser commercialement les résidus solides de bauxite sous la forme de Bauxaline®, C’est le projet Bauxaline ® Technologies 2013-2015
  • gérer les eaux excédentaires du site. 

Au total près de 25 Millions d’euros ont été investis pour mener à bien ces chantiers dans un contexte économique et concurrentiel pourtant tendu. 14 Millions d’euros ont été investis en 2013 pour la construction du filtre-presse N°2.

filtre-presse 1 Gardanne

Comment utiliser les résidus de bauxite à terre ?

Une partie de la production est stockée sur le site de Mange Garri (Bouc-Bel-Air) er réhabilite progressivement la colline. 

300 000 tonnes de Bauxaline® ont été utilisées depuis 10 ans dans différentes applications « à faible valeur ajoutée », comme la couverture de décharge de déchets ménagers (notamment en fin d’exploitation, pour confiner les déchets stockés et permettre la revégétalisation des sols). 

Un programme de Recherche et Développement de grande envergure - Bauxaline® Technologies est en cours pour identifier des filières "à haute valeur ajoutée" avec une équipe externe interdisciplinaire (2013-2015).

En cohérence avec cette démarche, Alteo Gardanne est membre de l’Institut de l’Economie Circulaire.


 En savoir plus

Enjeux de la démarche Bauxaline Technologies

Filtres-presse à terre

Economie circulaire | Site officiel de l’Institut de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l’économie circulaire | Présidée par le député François-Michel Lambert

 Zoom

Construction du filtre-presse 2 sur site de stockage Mange Garri - 2013/2014