La bauxite est la roche sédimentaire à partir de laquelle l’alumine est extraite. Elle tient son nom du village des Baux-de-Provence où elle a été découverte en 1821. Elle contient dans des proportions variables de l’oxyde de fer, de l’oxyde de titane, de l’oxyde d’aluminium ainsi qu’une faible proportion d’autres métaux : chrome, vanadium principalement.
Ce sont les oxydes de fer qui lui donnent sa coloration rouge.
Les résidus proviennent de la bauxite après extraction de l’alumine qu’elle contient.
Le procédé qui permet d’isoler et d’extraire l’alumine, inventé par Karl Josef Bayer en 1887, est utilisé à Gardanne dès 1894. Bayer vient lui-même à Gardanne pour suivre la première utilisation industrielle du procédé qui porte son nom et qui encore aujourd’hui est universellement utilisé pour la production d’alumine.
Si le procédé reste aujourd’hui le même, les produits commercialisés et les techniques utilisées ont depuis lors énormément évolué.
Les alumines fabriquées à Gardanne sont extraites de la bauxite de Guinée (importée via le Grand Port Autonome de Marseille). Le procédé qui permet d’isoler et d’extraire l’alumine, inventé par Karl Josef Bayer en 1887, est utilisé à Gardanne dès 1894.
Si le procédé reste aujourd’hui le même dans le monde entier, les produits commercialisés et les techniques utilisées ont depuis lors énormément évolué.
Fabrication de l'alumine | www.alteo-alumina.com
La bauxite est composée d’environ 50% d’alumine. Une fois cette alumine extraite grâce au procédé Bayer, les résidus minéraux sont lavés à grande eau pour les débarrasser de 97,8% de la soude employée pour extraire l’alumine dont ils étaient imprégnés.
Après lavage les résidus de bauxite sont traités à terre dans 3 filtres-presses. Les eaux excédentaires sont envoyées dans une station de traitement avant d’être rejetées en mer.
Toutes les usines de fabrication d’alumine dans le monde avec le procédé Bayer génèrent ces résidus.
Le procédé d’extraction de l’alumine imaginé par Mr. Bayer implique un rejet d’eau excédentaire. C’est le cas pour toutes les usines d’alumine au monde qui utilisent cette technique.
Elles sont composées d’eaux de procédé de fabrication (susceptibles de contenir des traces de soude) et d’eaux utilitaires de l’usine. Elles comprennent également les eaux de pluie entièrement recyclées.
Depuis 1966, l’usine de Gardanne rejette ces eaux, soit environ 250m3/h, en accompagnement des résidus de bauxite. Avant d’être rejetées en mer, ces eaux sont utilisées plusieurs fois dans les procédés industriels.
Après lavage, les résidus de bauxite sont traités à terre dans un filtre-presse.
Trois filtres-presse ont été construits pour traiter la totalité des résidus : un sur le site Gardanne, un deuxième mis en service en juin 2014 (15 M€ d’investissement). Un troisième et dernier filtre-presse mis en service au 2e semestre 2015 pour compléter le dispositif (12 M€ d’investissement).
Depuis le 31 décembre 2015, il n’y a plus aucun rejet de "boues rouges" en mer.
2015 : nouvel avenir pour les résidus de bauxite
Canalisation de la terre à la mer