Une fois cette alumine extraite grâce au procédé Bayer, il reste des résidus minéraux dans lesquels on retrouve les composés présents dans la bauxite : principalement de l’oxyde de fer (d’où leur couleur rouge), de l’oxyde de titane, de l’oxyde d’aluminium, de la silice ainsi qu’une faible proportion de métaux : chrome et vanadium principalement.
L’extraction de l’alumine du minerai de bauxite génère de grandes quantités de résidus minéraux insolubles. Depuis 1990, avec l’approbation du Comité Scientifique de Suivi, le site de Gardanne étudie les moyens de valoriser ces résidus sous la forme de Bauxaline®.
Dans les années 2000, il met au point un procédé industriel de déshydratation des résidus de bauxite : le filtre-presse. En 2007, un premier filtre-presse est mis en service sur le site de production de Gardanne. Un second filtre-presse est construit sur le site de stockage de Mange Garri et mis en service mi 2014. Un troisième filtre-presse de complément sera mis en service à Mange Garri en 2015.
Ce matériau est régulièrement utilisé pour :
Des tests sur d’autres applications sont prometteurs, entre autres pour la dépollution des eaux et des sols ou pour l’utilisation de la Bauxaline® comme matière première pour d’autres procédés industriels. Un programme d’études est en cours sur ces filières : Bauxaline® Technologies.