Arrêt des rejets de résidus
de bauxite en mer

Amélioration de la qualité des eaux 

Amélioration de la qualité des eaux 

Station de traitement des eaux excédentaires avant rejet en mer

Les options étudiées depuis plusieurs mois

La technologie de traitement des eaux mise en place jusqu’ici est la meilleure à l’heure actuelle dans le monde de l’alumine. Mais Alteo s’est engagé à poursuivre ses efforts pour améliorer encore la qualité de ces eaux. Une équipe permanente de quatre ingénieurs Alteo est mobilisée ainsi que des partenaires experts en traitements épuratoires.

Premier volet : améliorer les résultats actuels par l’optimisation des procédés et des nouvelles installations de traitement d’eau mis en place récemment dans l’usine de Gardanne.

Second volet : expérimenter deux options de traitement complémentaire :

  • La première solution consiste à procéder à une neutralisation préalable avec un acide ou du CO2. Elle présente l’avantage de baisser le pH   et la quantité des métaux résiduels. En revanche, cette neutralisation forme un gel qui nécessite une phase de séparation solide-liquide complexe. Plusieurs inconnues subsistent : cette étape de séparation est-elle possible ? Si c’est le cas, quelles sont les caractéristiques de la partie solide résiduelle ? Existe-il des filières d’utilisation ou de traitement ?
  • La seconde option consiste en un traitement sans neutralisation préalable. On n’utilise aucune consommation d’acide ou d’autres produits potentiellement dangereux. En revanche, ce traitement n’aurait que peu d’impact sur le pH  .

Des pilotes industriels pour valider les pistes envisagées

La solution de traitement n’existe pas encore. Alteo doit l’inventer, dans une démarche collaborative avec ses partenaires.

Alteo a rencontré une quinzaine de sociétés innovantes et continue à recevoir toutes les entreprises ou start-up proposant des solutions de traitement. Citons par exemple des partenaires tels que Blue District, Extracthive, Air Liquide, Ajelis ou encore Pearl avec qui Alteo travaille actuellement. Plusieurs autres sociétés testent actuellement leur solution avec des échantillons de l’effluent de Gardanne.

Le programme de recherche prévoit l’installation de 3 ou 4 pilotes industriels pour tester de manière approfondie les technologies qui donnent des résultats prometteurs en laboratoire afin de sélectionner d’ici 18 mois la technologie qui sera mise en œuvre.

La mise en place des deux premiers pilotes industriels est programmée en juillet :

  • l’un avec Air Liquide pour tester la neutralisation au CO2
  • l’autre avec Extracthive pour traiter les eaux avec une combinaison de chaux et de chlorure de magnésium.

1 ou 2 pilotes complémentaires seront installés à l’automne en fonction des essais laboratoire actuellement en cours.